Vous êtes ici

-A +A

Colloque Mathématiques - "Tous compétents"

Ce 16 novembre dernier était organisé à la Haute École Francisco Ferrer un colloque mathématique "Tous compétents !", fruit de la collaboration initiée dès le mois de juin entre l'Inspection de la Ville de Bruxelles et l'Unité d'Enseignement et de Recherche "Mathématiques appliquées" de la HEFF.

Cet événement a atteint plusieurs objectifs. L'Inspection de la Ville a pu donner des pistes pour mieux engager les élèves dans leurs apprentissages, comme "Maths ? Je sais que tu peux", la pleine conscience, l'utilisation de la métacognition, ou encore la PNL et les apprentissages par les pairs. Pour le CEMPA, service des méthodes de la Ville, c'était l'occasion de proposer ses compétences technologiques et pédagogiques avec la présentation de One Note et de Desmos. Enfin, la catégorie Pédagogique a partagé ses recherches et compétences, que ce soit en neurosciences, sujet actuel de recherche en section préscolaire, pour l'utilisation d'applications intéressantes sur tablettes ou encore la maîtrise du TBI. À cette occasion, l'unité de recherche a fait appel à des collaborateurs universitaires tels que Nicolas Roland pour les TICE, Sylvie Van Lint pour les jeux et les apprentissages, Yvik Swan pour le projet Maths en Jeans ou encore Pauline Lambrecht pour le Rallye Mathématique Transalpin. Elle a eu également l'occasion de présenter brièvement son travail des dix dernières années, visible notamment sur le site www.jeuxmath.be .
 

Tout au long de la journée, des posters proposés par des enseignants de la Ville et des jeux mathématiques présentés par des étudiants de la section normale primaire ont permis de nombreux partages. Quelques photos prises par ces étudiants ont été diffusées en guise de conclusion.

Au total, une centaine de personnes, des enseignants de la Ville et des étudiants de la HEFF, mais aussi quelques extérieurs avertis grâce à la diffusion de l'événement par la Ville ont pu profiter de l'infrastructure de la catégorie pédagogique et de l'organisation de la Ville de Bruxelles.

Cette première synergie en augure très certainement d'autres, sur d'autres thèmes et dans d'autres disciplines, sans oublier pour autant les mathématiques.

Quelques traces de cet événement seront proposées aux enseignants de la Ville sur l'intranet.

Une belle journée de découvertes et de partage pour tous !

Joëlle Lamon, Haute Ecole Francisco Ferrer, Catégorie pédagogique et Unité d'Enseignement et de Recherche.

Les photos sont en ligne sur notre compte Flickr:

Partagez !

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par GIAL  GIAL