Vous êtes ici

-A +A

Lancement du projet Tandem Instituteur Primaire Bilingue

Ce mercredi 4 octobre 2017 a eu lieu le lancement officiel du projet Tandem pour les étudiants de la section primaire de la Erasmushogeschool Brussel (EhB) et de la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF). Ce projet d’échange entre étudiants s’inscrit dans le cadre de la formation « Instituteur Primaire Bilingue ». Les étudiants de la section langues germaniques y ont également pris part.

 

C’est au Palais du Midi que les étudiants des deux Hautes Écoles ont fait connaissance à travers un speed dating bilingue français-néerlandais. Chaque étudiant de la HEFF a trouvé un partenaire tandem de la EhB avec lequel il collaborera tout au long de l’année. A travers diverses activités ludiques et culturelles, nos étudiants amélioreront leurs compétences linguistiques, relationnelles et leurs connaissances culturelles. Il s’agit d’aller à la rencontre de l’autre, de sa culture, de sa langue. Dans ce scénario, tout le monde est gagnant puisque chaque étudiant devient tour à tour enseignant de sa langue maternelle et apprenant de la langue cible.

Après avoir fait connaissance, nos étudiants ont participé à un quiz bilingue belgo-belge et sont partis à la chasse aux bandes dessinées murales dans Bruxelles. Ils se sont photographiés devant les fresques, ont joué les scènes peintes sur les murs de la ville, se sont filmés et ont enfin récolté sur un ballon blanc (représentant un phylactère géant) les mots français et néerlandais préférés des Bruxellois.

Parallèlement aux activités des étudiants de cette journée s'est tenu un colloque sur les principes de l’enseignement en immersion à l’attention des professeurs de la HEFF et de la EhB avec notamment une conférence de Piet Van de Craen, expert en la matière (VUB).  Nos professeurs ont également eu l’occasion de s’initier personnellement à l’enseignement en immersion dans la langue de Cervantes grâce à un atelier musical donné en espagnol par Guillermo Cervino Woods.

Guy Vanhengel, Ministre au gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, dont l’enthousiasme a marqué les esprits lors de cette journée très spéciale et Faouzia Hariche, Echevine de l'Instruction publique, de la Jeunesse et de la Petite enfance et du Personnel de la Ville de Bruxelles y étaient présents pour encourager les étudiants et les équipes pédagogiques.

 

 

 

Partagez !

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par GIAL  GIAL