Vous êtes ici

-A +A

Mise en place du potager pédagogique

En ce début d'année 2016, les étudiants de première, section primaire et préscolaire, de la catégorie pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer, se sont lancés dans un nouveau projet de potager pédagogique au sein de l'école.

La première étape a consisté à la construction des carrés potagers. Réalisés avec du bois imputrescible de type multiplex, ils font 1,20 m de côté. Le plancher de ceux-ci est perforé tous les 10 cm et recouvert d'une bâche en géotextile, sur lesquels on a déversé 10 cm de  gros graviers. Ils permettront une filtration de la terre et une évacuation de l'eau excédentaire.  Ils ont été placés dans la cour, du côté le plus ensoleillé.

Les carrés potagers étant prêts, nous attendions l'arrivée de la terre... Chose faite! Le déchargement, en bord de rue, ne passe pas inaperçu.Les étudiants impatients, munis de leur pelle et brouette, sont prêts pour 2 heures de remplissage des carrés potagers. Chacun s'investit avec plaisir, dans une très bonne ambiance, sous le regard intrigué des passants.

Un va et vient de brouettes traversant le grand hall d'entrée, très vite, des étudiants d'autres sections demandent à participer. Un engouement s'installe...

Une matinée  riche en découvertes, pour certains, de l'utilité des outils de jardinage (pelle, transplantoir, rateau...). La répartition des tâches est mise en place pour une efficacité maximale et amène à un travail en équipes qui  renforce la cohésion de groupe.

50 cm de terre ayant été versée dans les carrés potagers, les plantes aromatiques sont placées, en alternance avec les graines à semer. Elles ont pour fonction d'éloigner les parasites par leur odeur marquée et sont placées en bordure des carrés et au centre de ceux-ci. Certaines graines ayant été semées au préalable en intérieur (cresson, pois, épinards, panais et laitues d'hiver), de jeunes pousses émergent de terre. Dès à présent, chaque étudiant sera responsable de l'arrosage de ses plantations, un rôle d'apprentis jardiniers qu'ils endossent avec fierté, la responsabilisation de chacun étant indispensable au bon fonctionnement du projet.

Dans peu de temps, des bâches d'hivernage seront placées pour permettre aux jeunes plants de continuer leur croissance. Bien que les conditions ne soient pas optimales, la saison des plantations étant à sa fin, nous espérons garnir nos futurs repas de crudités et légumes "made in HEFF".

Partagez !

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par GIAL  GIAL