Vous êtes ici

-A +A

Projet Risographie

Cette année 2016-2017 les étudiants de première année en Techniques Graphiques ont participé à un projet au long cours : la réalisation d’affiches contre le sexisme.

Au cours de communication écrite et visuelle, Lara Lalman du CEFA (Centre d’éducation à la Famille et à l’Amour) est venue animer un atelier pour développer le thème : la différence entre le genre et le sexe, et les stéréotypes et discriminations  qui leur sont attachés. Ensuite les étudiants ont visionné le film documentaire de Patrick Jean, La domination masculine. Sur cette base ils ont ciblé plus précisément un sujet au sein de cette problématique vaste. Un travail de groupe a suivi (brainstorming et esquisse de projets d’affiches), complété de recherches pour approfondir leurs connaissances, dans les archives du Monde Diplomatique mais aussi dans la documentation fournie par notre partenaire du CEFA.

Après approbation d’un projet (visuel + texte) par leur professeur de communication, les étudiants ont développé une recherche graphique au cours de dessin. Ils ont redessiné leur visuel en utilisant deux techniques différentes (peinture à la gouache ou à l’écoline et collage à la façon de Matisse). Le choix et le placement de la partie textuelle a été parachevé au cours de typographie.

Une sélection des meilleures  affiches a ensuite été imprimée par les étudiants hors école, au studio de risographie chez Rosi. Là ils ont été accompagnés par l’imprimeur Axel Claes, qui les a introduits à cette technique artisanale en vogue (constituant grosso modo en un mélange entre la sérigraphie et la photocopie). Des liens ont été effectués, notamment par le professeur d’impression, entre cette technique artisanale et les techniques enseignées à l’école qui sont majoritairement utilisées dans le monde professionnel (offset et impression digitale). Une bonne entrée en matière pour nos futurs infographistes, dont certains, en deuxième, choisiront justement l’orientation Techniques de l’Edition.

Nous espérons pouvoir vous montrer ces impressions originales lors d’une prochaine exposition organisée avec notre partenaire du CEFA. 

Un grand merci aux professeurs participants et à la Ville de Bruxelles qui a financé une partie de l'atelier.


(c) Antoine Sedran

(c) Magali Bruyère

 

 

Partagez !

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par GIAL  GIAL