Vous êtes ici

-A +A

Stage Vietnam

Nous sommes Claire Mireur et Alice-Sophie Donnat, étudiantes sages-femmes en 4e année à la HEFF. Nous sommes actuellement en stage au Vietnam, à Ho Chi Minh, à l’hôpital Tu Du en salle d’accouchement. Nous souhaitons partager avec vous les détails de notre voyage, de notre apprentissage et la conception des soins de santé qui y sont administrés.

Grande fut la surprise au début de notre périple !  

L’hopital Tu Du est la plus grande maternité du Sud du pays. Elle enregistre plus de 50 000 naissances par an, l’unité de néonatologie compte entre 150 et 300 enfants en permanence.

En salle d’accouchement, les soins sont organisés selon le schéma suivant : une grande salle de travail commune accueille les nombreuses patientes.

Elles bénéficient dès lors d’un monitoring, prise de paramètres, pose de cathéter periphérique, rupture artificielle des membranes …

Lorsque la dilation est suffisante (6-7cm), elles sont transferées en salle de naissance. Il nous est possible de travailler en salle de travail et en salle d’accouchement.

Dès le début de notre stage, nous avons été interpellées par l’utilisation massive d’ocytocine, la pratique d’épisiotomies systématiques, le nombre excessif de morts in utéro, le manque de contact entre les sages-femmes et les patientes... Mais aussi par la technique de délivrance qui consiste à exercer une très forte pression sur le cordon ; les révisions utérines et les manœuvres de Kristeller fréquentes.

Nous exercons cependant un point de vue objectif sur ces méthodes loin de celles qui nous ont été enseignées.

Néanmoins, ce stage reste très formateur. En effet, le manque de matériel et les conditions d’hygiène défavorables nous pertmettent d’acquérir une plus grande dextérité, une meilleure observation de l’état clinique, et de développer les réflexes adéquats.

Nous avons pensé, que cela vous interesserait d’avoir quelques photos, prises en accord avec l’unité.

Alice et Claire 

Partagez !

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par GIAL  GIAL