Vous êtes ici

-A +A

Visite au Mundaneum et au Mons Memorial Museum

Le mardi 8 novembre les étudiants de première année en Techniques graphiques se sont rendus à Mons, accompagnés par leurs professeurs, Mmes Vanlaethem et Deloeul (dessin et création graphique), Mme Colasse (infographie 2D et composition), M. Versaen (communication écrite et visuelle et photographie numérique).

En matinée, les trois classes ont assisté au Mundaneum à des visites guidées de l'exposition Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d'hier à aujourd'hui, un panorama des différentes formes qu'a pu prendre le pacifisme depuis le XIXe siècle. Une belle leçon de citoyenneté à l'heure où il est question de réintroduire le service militaire en Europe... Le reste de la matinée, les étudiants ont arpenté Mons appareils photos et smartphones à la main. Ils ont effectué pour le cours de photo numérique un reportage sur la place de l'affiche et du graphisme en ville.

L'activité de l'après-midi s'est déroulée à la 13e triennale de l'affiche politique, au Mons Memorial Museum. Après un temps de visite libre les étudiants se sont vus remettre un questionnaire pour les cours de communication et dessin. Cette exposition, qui n'a lieu comme son nom l'indique que tous les trois ans, est le résultat d'un concours international d'affiches politiques. La possibilité pour nos apprentis graphistes de découvrir ce qui se fait de mieux en matière de graphisme engagé, au plus proche des turbulences de l'actualité récente. Ils ont ainsi été conscientisés à des thèmes aussi variés que les droits des minorités, ou les questions environnementales. La reproduction d'une affiche effectuée pour le cours de dessin, et le questionnaire de communication, portant tant sur la compréhension des messages délivrés que sur la forme utilisée (allégories, détournements, jeux de mots, mélange de techniques...), servent de point d'entrée à un travail commun à ces différents cours : la réalisation par les étudiants eux-mêmes d'affiches engagées, sur un thème imposé qui les touchera de près : la question du genre et du sexisme. À suivre..."

 

Partagez !

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par GIAL  GIAL