Vous êtes ici

-A +A

UER Education physique

L’UER éducation physique est active à différents niveaux : service à la collectivité, formation et le suivi des sportifs de haut niveau.


Service à la collectivité


Organisation des activités sportives régulières de la Haute École Francisco Ferrer, organisation du planning de celles-ci et réunions avec les différents relais       catégoriels. (Activités mise en place en 2015 : volley – basket – zumba – fitness – futsal – natation). Informations au sein de chaque catégorie durant l’accueil des étudiants de 1re année et diffusion des différentes activités interuniversitaires. Tutorat organisé pour les étudiants en éducation physique au sein des activités sportives régulières de « Sport Ferrer ». Réunion avec le conseil des étudiants sur les possibilités d’aide de Sport Ferrer dans les projets d’activités sportives des étudiants.

Constitution des dossier CES en vue de la reconnaissance de nos activités sportives par l’ASEUS et la communauté française, et vérification des contrats de travail et des dossiers des moniteurs ainsi que de leur fiche de paye tout au long de l’année.

Réunion ASEUS à LIEGE sur l’organisation des championnats francophones et de Belgique universitaire, conseil d’administration et assemblée générale.

Encadrement du team building de la HEFF.

Inscription aux compétitions de rugby à 7 à 15, basket-ball, badminton, futsal, athlétisme, natation, course d’orientation , triathlon, volley, judo, ultimate frisbee.

Accompagnement et coaching aux compétitions de :

  • rugby 15 à Gembloux
  • basket à Bruxelles, Louvain la Neuve
  • futsal Bruxelles, Louvain-la-Neuve
  • rugby à 7 à Bruxelles
  • volley-ball à Gembloux

Organisation du tournoi de volley-ball inter-catégories (plus de 120 participants)

Organisation des journées d’évaluations des fonctionnaires européens à la commission européenne en vue de la sensibilisation des bienfaits de l’activités physique. Plus de 100 fonctionnaires évalués.

Encadrement des compétitions de la Ville de Bruxelles par les étudiants en éducation physique.

Organisation et encadrement des étudiants de la HEFF aux « Relais Givrés ». Cette épreuve incontournable de la capitale voit la participation de nombreuses écoles, Hautes Écoles et universités. L’épreuve autorise la participation d’étudiants et d’enseignants de notre HE au travers d’un relais tant sportif que convivial.

Organisation et participation de la HEFF au trail « La Bouillonnante » (encadrement des étudiants). Cette épreuve, la plus réputée en Belgique du calendrier des trails, voit la participation de près de 20 nationalités différentes.

Organisation et encadrement des journées « Sportez-vous bien, une fois !... ». Nos étudiants encadrent ainsi plus de 1000 enfants issus des 6e années préparatoires de nos établissement de la Ville de Bruxelles. C’est l’occasion pour nous de mettre en évidence le travail de fond réalisé par nos étudiants lors de ce type d’activité.

Encadrement de journées FSEOS : tournois sportifs et semi-sportifs pour les enfants de l’enseignment subventionné (primaire et maternel). L’occasion pour nos étudiants d’exprimer toutes leurs qualités dans cette tâche.

Création d’un centre de références interdisciplinaires dans la région de Thiès – Sénégal. Le projet est lancé en 2010 en collaboration avec 3 Hautes Écoles en Inter-réseaux. L’objectif de ce projet est de mettre en place un centre de références dans le domaine de la psychomotricité à Thiès, dans le cadre d’un enseignement spécialisé pour enfants malvoyants. L’opportunité pour nos enseignants d’y donner des formations (le budget accordé est de +/- 60 000€) et pour nos étudiants (maternels, primaires, secondaires) d’y réaliser des stages.


Formation


Une année de spécialisation en préparation physique et entraînement est mise en projet en vue de permettre une ouverture vers d’autres milieux professionnels par une diplomation.

Journée de colloque sur les neurosciences et publication sur l’imagerie mentale et l’observation motrice

Publication sur le colloque ayant pour thème : la natation scolaire. Le suivi ayant donné lieu à l’achat de matériel adapté pour les piscines bruxelloises en partenariat avec le CEREKI.


Suivi des sportifs de haut niveau


Aménagement d’horaire de cours et d’examens.

Inscription aux championnats internationaux (championnat d’Europe taekwondo, championnat du monde de triathlon).

Récolte des performances et des statuts des sportifs. Relation avec les responsables de fédération et octroi éventuel d’avantages particuliers.

http://www.aseus.be/sport-de-haut-niveau

Partagez !

Coordonnées

Olivier DELALLIEUX
Site Lemonnier
110 boulevard Lemonnier
1000 Bruxelles

Email: olivier.delallieux@he-ferrer.eu

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par GIAL  GIAL