Vous êtes ici

-A +A

Coût des études et aides financières

Une inscription sera prise en considération lorsque l'étudiant aura payé un acompte. Le solde des frais d'inscription est à payer pour le 4 janvier au plus tard. Si cette condition n'est pas respectée, l'étudiant ne disposera plus d'un accès aux activités d'apprentissage, ne pourra être délibéré, ni bénéficier d'aucun report ou valorisation de crédits, mais restera considéré comme ayant été inscrit aux études pour l'année académique. Dans cette rubrique, vous trouverez les informations nécessaires pour le paiement des frais d'inscriptions et les aides financières existantes.



À quel montant s'élèvent les frais d'inscription ?

Vous trouverez ici les montants des frais d'inscription pour l'année académique 2017-2018. Ceux-ci sont susceptible d'être modifiés lors de la publication par la Fédération Wallonie-Bruxelles de la circulaire définissant le minerval.

Comment payer son minerval ?

À l'inscription, l'étudiant devra s'acquitter d'un acompte afin que son inscription puisse être prise en compte. L'étudiant recevra ensuite un bulletin de virement.

Les frais d'inscriptions peuvent être payés par Bancontact lors de l'inscription ou par virement bancaire sur le compte de la Haute École (communication : "Nom - Prénom - Orientation". Le code d'orientation se trouve sur la carte étudiant): ex. DUPONT Jean ECCXI.

Les coordonnées bancaires
Haute École Francisco Ferrer
IBAN : BE65 0013 7563 4596
BIC: GEBABEBB
 
Quelles sont les aides au financement des études ?

Trois types d'aides peuvent être octroyées aux étudiants:

  1. Une allocation d'Études de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  2. Une aide financière du Service social
  3. Une réduction pour le statut d'étudiant de condition modeste



 

       ►  a.  L'allocation d'Études de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

L'allocation d'études est une aide financière octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour faire une demande, rendez-vous sur le site du service d'allocation d'études.

L'étudiant boursier bénéficie de la gratuité des frais d'inscription.

               ►► Les modalités

Pour obtenir cette gratuité, l'étudiant est tenu de transmettre au Service des Inscriptions la preuve de la reconnaissance de son statut d'étudiant boursier par Fédération Wallonie-Bruxelles. Tout étudiant ayant introduit un dossier de demande de bourse auprés de la Fédération Wallonie-Bruxelles se déclare "présumé boursier" auprés du Service des Inscriptions en y apportant l'accusé de réception de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il peut dès lors bénéficier d'un délais supplémentaires pour s'acquitter des frais d'inscription. Dans le cas où l'étudiant boursier aurait payé ses frais d'inscription, ceux-ci lui seront remboursés une fois qu'il aura transmis son attestation et son numéro de compte bancaire au Service des Inscriptions.

L'étudiant boursier bénéficie d’une intervention dans les frais liés aux supports de cours. Téléchargez ici le formulaire de demande.      

►  b.  L'aide financière du Service social

Une aide financière peut être octroyée à un étudiant pour faire face aux frais scolaires.

L’aide apportée est individualisée et tente de tenir compte au mieux de sa situation. Elle peut être d’ordre financier et dans ce cas prendre la forme d’un don attribué en une ou deux fois ou en interventions mensuelles selon le montant octroyé. Les sommes allouées sont des aides dispensées à des fins déterminées : régulariser le droit d’inscription, l’achat de matériel scolaire, une intervention dans les frais de repas, participation aux frais d’abonnement STIB ou SNCB, l’intervention dans les frais de logement, etc.
L’octroi de ces aides financières est défini selon des critères d’attribution des aides sociales, approuvées par le Conseil social.

            ►► Les modalités

L’étudiant qui souhaite introduire une demande doit apporter une copie des documents repris ci-dessous au service social afin de compléter le dossier avec l’assistante sociale:

  1. Copie de la carte d’identité
  2. Composition de ménage (ou livret de famille pour les étudiant(e)s français(e)s)
  3. Preuve du payement du droit d’inscription
  4. Pour les boursiers de la Fédération Wallonie Bruxelles : le récépissé de l’envoi par   recommandé de la demande et le dernier montant perçu.
  5. Justificatifs de tous les revenus de votre famille ou de votre ménage ​(en fonction de votre situation !) : salaire(s), pension(s), revenus d’intégration / aide sociale (CPAS), allocations de chômage/ Indemnités de mutuelle, allocations familiales, pension alimentaire (justificatif du versement ou copie du jugement)
  6. Dernier avertissement extrait de rôle en matière d’impôts sur les revenus
  7. Pour les étudiants hors CEE : attestation de prise en charge
  8. Numéro de compte IBAN et copie de la carte bancaire de l'étudiant
  9. Adresse mail FERRER

Des extraits de compte sont acceptés pour les revenus et les allocations familiales.

 

Attention

Le dossier ne pourra être considéré comme complet et analysé que lorsque tous les documents demandés seront fournis.

La décision d'octroi de l'aide financière sera communiquée sur votre adresse email Ferrer.

 

►  c.  La réduction pour le statut d'étudiant de condition modeste

Cette réduction s'applique aux étudiants qui se trouvent dans les conditions qui leur permettraient d'être reconnus comme boursiers à l'exception du plafond du revenu imposable qui leur est autorisé de dépasser de 3.351€.

        ►► Les modalités

Les étudiants qui souhaitent bénéficier de ce statut doivent introduire au plus tard pour le 15 mai de l'année académique en cours un dossier auprès du Service social. Dans le mois qui suit la réception du dossier, le Service social informera le Service des finances du statut de l'étudiant, qui procédera, si la réponse est positive, au remboursement des frais d'inscription. Téléchargez ici le formulaire de demande ainsi que le détail des documents à joindre à la demande.

Partagez !

Coordonnées

Fédération Wallonie-Bruxelles
www.allocations-etudes.cfwb.be

Nathalie Taymans
Assistante sociale

Site Palais du Midi
1er étage, local 152
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 01
E-mail : heff.servsocial@he-ferrer.eu

Permanences le mardi de 9h-13h
Les autres jours sur rendez-vous uniquement.
 

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par GIAL  GIAL