12e sommet du numérique en éducation

12e sommet du numérique en éducation

La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants met l’accent sur la formation numérique des futurs enseignants en mathématiques. C’est dans cette perspective que Joëlle Lamon et Mélanie Raczek ont eu l’occasion de participer ces 9 et 10 mai derniers au 12e Sommet du Numérique en Education, grâce au soutien de la HEFF et de la Ville de Bruxelles.

Lors de cet événement, qui rassemblait environ 1500 participants, elles ont pu y présenter leurs projets, à savoir pour Joëlle Lamon « Une boîte à ressources originale pour la formation en mathématique d’enseignants du primaire » (https://www.jeuxmath.be/ressource/exposes  ) et pour Mélanie Raczek « Un Genially pour découvrir Tinkercad » (https://urlz.fr/qFEa ). Pour Joëlle Lamon, il s’agit de Genially conçu pour la formation initiale et continue d’enseignants du primaire, et pour Mélanie Raczek d’un outil d’apprentissage autonome de Tinkercad, logiciel utilisé pour démarrer l’impression 3D, présenté lors du dernier Printemps des Sciences à des classes d’élèves de 10 à 14 ans.

Dès l’ouverture du Sommet, une réflexion a été  proposée sur le cadre de l’utilisation du numérique en en observant les apports, les limites et les effets des discours médiatiques. La place de l’éducation au numérique et l’utilisation raisonnée du numérique étaient également un fil rouge de ce sommet.

Parmi les nombreux ateliers proposés, nous relèverons trois thématiques : l’intelligence artificielle, dont plusieurs diaporamas sont repris sur le site https://www.jeuxmath.be/fiches-tice/intelligence-artificielle , l’algorithmique, dont quelques liens intéressants ont été collectés sur le site https://www.jeuxmath.be/liens/algorithmique, l’autoformation des enseignants, et la rétroaction aux élèves, avec aussi quelques liens sur https://www.jeuxmath.be/fiches-tice/evaluer .

Nous avons aussi constaté l’intégration croissante de modules d’intelligence artificielle dans des applications plis généralistes connues telles que Canva.

En conclusion, ce sommet aura surtout été marqué par quelques exemples de toutes les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle, tout en posant de nombreuses questions quant aux dérives possibles de cet outil au potentiel immense.

12e sommet du numérique en éducation
12e sommet du numérique en éducation
12e sommet du numérique en éducation