Ensemble sur le même banc : Sénégal

Ensemble sur le même banc : Sénégal

Le projet « Sénégal : ensemble sur le même banc » a repris son envol après l’interruption Covid-19.

Les étudiants du Département pédagogique ont vécu 1 mois de stage alternatif au Sénégal. Après trois jours de découverte de la capitale Dakar et de l’île de Gorée, ils ont poursuivi l’aventure à Dagana où ils ont pris en charge des classes de préscolaire, de primaire de secondaire mathématique et secondaire sciences humaines.

Cette expérience a permis aux étudiants de pratiquer leur futur métier dans un contexte exceptionnel. Ils ont accompagné des grands groupes d’élèves et ont pu explorer la pédagogie Freinet.

En vivant pendant un mois au Sénégal, les étudiants ont eu le temps de vivre l’hospitalité des habitants, construire des liens avec les élèves et leurs familles et découvrir la nature étonnante du pays.

Le voyage a été synonyme de découvertes pédagogiques, enrichissement humain, ouverture culturelle et dépassement de soi.

Le rendez-vous est donné pour la prochaine édition qui se déroulera entre janvier et février 2023.

Ensemble sur le même banc

 

Ensemble sur le même banc
Une leçon de mathématique à l’école CEM Makha Sarr. Les étudiants de la section secondaire ont appris à travailler avec le strict minimum matériel et aucun outil informatique. Ils ont relevé le défi vu que les maîtres de stage leur ont confié les 3e soumis à une évaluation nationale en fin d’année.
Ensemble sur le même banc
Apprentissage de l’écriture du mot « bonjour » dans les classes de maternelle. Les enfants travaillent sur des ardoises pour les activités impliquant de nombreuses phases d’essais-erreurs
Ensemble sur le même banc
Les élèves du primaire en plein apprentissage d’un chant accompagnés d’étudiants de la section primaire et maternelle. Les étudiants ont appris à mieux collaborer entre eux et à construire des projets inter-années pour leurs élèves. Ils ont pu en constater les bénéfices pour les plus grands comme pour les plus petits.
Ensemble sur le même banc

 

Ensemble sur le même banc

 

Ensemble sur le même banc
Le dernier jour du stage a été l’occasion pour les enfants de présenter à l’ensemble de l’école les chants appris durant le stage. Ils ont organisé un show avec chants et chorégraphies pour partager leur progression et nouvelles découvertes. C’était un moment rempli d’émotions pour les enfants, les étudiants et les maîtres de stage.