Vous êtes ici

-A +A

Informations - COVID-19 (Maj 12 juin 2020)

Informations (CORONAVIRUS (COVID-19)

COMMUNIQUÉS

Mise à jour 12 juin 2020

Chères Étudiantes,

Chers Étudiants,

La session d’examens se poursuit et nous vous félicitons pour l’esprit constructif dans lequel vous l’abordez en démontrant quotidiennement vos capacités d’adaptation et de résilience.

Rappel

Le changement des pratiques nous a aussi amenés à utiliser de nouveaux outils de communication (Teams). Cet outil vous donne un accès direct aux enseignants par la voie des appels vocaux ou vidéos. Sachez faire bon usage de cet outil et privilégiez les contacts via les e-mails institutionnels (sauf en cas d’extrême urgence, telle qu’un problème technique durant un examen).

Depuis lundi, une nouvelle étape a été franchie dans le déconfinement progressif de nos vies quotidiennes. L’évolution de l’épidémie est plutôt favorable, mais la prudence continue à gouverner nos actions, en particulier en ce qui concerne la reprise des activités après la période des vacances d’été. À ce titre, le respect de la distanciation physique pour préserver la santé de tous est crucial.

Perspectives pour la session en cours

La session de juin (déjà bien entamée) se déroule sans trop de heurts. Nous continuons à vous encourager à continuer à vous inscrire dans les valeurs d’éthique et de professionnalisme de la HEFF, en évitant les écarts qui seront traités avec rigueur par le Collège de direction.

Perspectives pour la seconde session

Nous nous dirigeons vers un retour progressif et prudent en présentiel, mais nous sommes encore confrontés à certaines incertitudes.

La volonté du Collège de direction est de revenir autant que possible à une situation normalisée. L’attention sera bien évidemment portée sur les problèmes logistiques posés en raison du respect des normes de distanciation sociale et sur le maintien de modalités d’évaluation identiques d’une session à l’autre. Tout cas spécifique est par conséquent susceptible d’être organisé de manière adaptée au regard de critères de faisabilité et de pertinence pédagogique.

Perspectives pour la rentrée

Selon les experts entendus par les acteurs de l’enseignement supérieur, la possibilité d’un rebond de l’épidémie (voire d’une seconde vague) reste bien présente. Dans ce contexte, le Collège de direction imagine une rentrée à « géométrie variable », où l’enseignement ne serait pas totalement en présentiel ni totalement à distance, mais serait plutôt « hybride ». Naturellement, nous respecterons avant tout les décisions politiques officielles. L’accent sera mis sur les nouveaux étudiants qui nous rejoindront à la HEFF.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente session et nous vous prions de recevoir, Chères Étudiantes, Chers Étudiants, nos salutations les plus cordiales.

Pour le Collège de Direction

Aurélie Baudier
Directrice-Présidente


Mise à jour 20 mai 2020

Chères Étudiantes,

Chers Étudiants,

Conformément à ce qui vous était annoncé la semaine dernière un test en grandeur nature a été organisé ce lundi 18 mai 2020. Pour rappel, l’objectif était à la fois de vérifier que les outils informatiques de la HEFF supportent une charge conséquente, d’éprouver la réactivité de nos services de support externes (i-City) et internes (helpdesk) et de vous donner l’occasion de vivre une expérience similaire à un futur examen en termes d’exigence, de type de questions et d’environnement.

J’ai le plaisir de vous annoncer que le test de charge a été un succès tant au niveau de la participation (plus de 1200 étudiants et 50 enseignants) que de son bilan !

Le feedback des enseignants participant au test est en effet positif et rassurant pour tous. Ce point, tout autant que la mise en place pendant la session d’examens du “helpdesk” des secrétariats en département (cf. la communication des départements), sont des éléments nous assurant que la session va se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

La ministre de l’enseignement supérieur a demandé via les commissaires du gouvernement de faire remonter notre planning d’examens. Ces informations ont été communiquées aux fournisseurs télécoms. Ces derniers se sont engagés à rendre la disponibilité des réseaux la plus efficiente possible lorsque les étudiants seront en examen.

Enfin, vous trouverez ici un lien vers un guide du SAME sur les “ outils numériques” pour vous aider à préparer techniquement et pédagogiquement votre session à la HEFF.

Je tenais aussi à aborder la question de l’enregistrement des évaluations. En effet, il n’est pas permis d’enregistrer le discours de quelqu’un ou de fixer son image sans avoir obtenu son consentement préalable. Nous attendons la même attitude de la part de toute la communauté Ferrer.

Je vous souhaite réussite, courage et confiance dans cette période extra-ordinaire. Soyez assurés que nous mettons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cette session, en présence et à distance, se déroule le plus sereinement possible pour tous.

Accrochez-vous, vous serez fiers de l’avoir fait.

Prenez soin de vous et des autres,


Mise à jour 15 mai 2020

Chères Étudiantes,

Chers Étudiants,

Ce 14 mai 2020, le Conseil d’administration de la HEFF a adopté à l’unanimité une annexe « spéciale Covis-19 » à son règlement des études et des examens. Je vous invite à prendre connaissance de ce document, qui vous permettra de mener à bien vos évaluations dans un cadre règlementaire solide: http://www.he-ferrer.eu/vie-etudiante/reglement-etudes-examens.

Vous avez encore la possibilité de vous inscrire au blocus encadré en présentiel au Palais du Midi avec toutes les conditions sanitaires du 25 mai au 29 mai via ce lien http://www.he-ferrer.eu/agenda/blocus-encadre-0.

En outre, chacun des départements est occupé à mettre en place un helpdesk téléphonique à votre intention pendant la période des évaluations à distance. L’objectif est d’assurer une aide aux étudiants en difficulté technique pendant un examen et d’acter le problème rencontré. Les modalités pratiques vous en seront communiquées par votre département.

Je souhaitais par ailleurs vous inviter à aborder vos évaluations dans un esprit de bon sens, de confiance et de responsabilité. Ceci implique qu’il vous est demandé de porter une attention particulière à la préparation de vos examens. Veillez notamment à vérifier que vos identifiants fonctionnent et que vous avez visité vos espaces de cours sur iCampus avant le début de votre session. Je vous rappelle que la HEFF ne pourra pas être tenue pour responsable d’un problème d’authentification. N’hésitez pas à faire des essais de connexion avec vos enseignants avant le début de vos examens.

Soyez également porteurs de solutions si une situation vous préoccupe: nous vous garantissons que toute proposition constructive retiendra notre attention.

Enfin, le 18 mai 2020 de 10h à 12h aura lieu, à grande échelle, un test de charge qui permettra de vérifier la solidité de nos serveurs et de nos plateformes informatiques. Si vos enseignants vous ont invités à participer à un test à blanc, je vous encourage dès lors à répondre à leur demande de manière à contribuer, à votre niveau, à la mise en place des évaluations à distance.

Je conclus en vous adressant, à chacun d’entre vous, et en particulier à vos représentants du CEA (Conseil des Etudiants Administrateurs), dont le travail au quotidien est précieux et remarquable, les remerciements de l’ensemble de la HEFF pour les capacités de résilience et d’adaptation dont vous faites preuve.

Je vous adresse également mes vœux de réussite les plus sincères pour la prochaine session d’examens qui ne manquera pas de rester dans les mémoires.

Accrochez-vous, pour devenir qui vous êtes.

Cordialement,


Mise à jour 6 mai 2020

Chère Communauté Ferrer

Chèr.e.s étudiant.e.s

Le processus de déconfinement, précisé par le Conseil National de Sécurité du 24 avril dernier, a commencé dans notre pays. Nous espérons que, progressivement, celui-ci apportera un peu d’espoir et de détente à chacun d’entre vous, après ces semaines de confinement difficiles, angoissantes et parfois solitaires.

Ma priorité face à cette crise reste la sécurité et la santé de tous. Je remercie le travail accompli par toutes les équipes de la HEFF mais surtout les équipes en charge de la gestion de cette crise. Elles œuvrent dans la discrétion et le professionnalisme qui les caractérisent pour vous apporter de toutes leurs forces les conditions nécessaires pour finir l’année académique dans les délais et les conditions nécessaires.

Comme annoncé par les autorités, nous ne retournerons pas à une situation normale rapidement. Il en sera de même au niveau de notre Haute École. Les activités d’enseignement et d’évaluations sont bien maintenues à distance.

Cependant, à partir du lundi 18 mai 2020, les étudiants qui l’ont demandé via le questionnaire Forms, pourront avoir accès à certains locaux de la HEFF. Ceci sera permis sur la base d’une organisation définie par les directions, le SAME et les consignes du SIPPT (prévention et sécurité).

Grâce à ce questionnaire remis ce 4 mai, nous allons pouvoir organiser les demandes recensées, merci pour vos réponses.

Voici ces mesures en terme organisationnel :

  • Le personnel technique nous permettra de disposer de certains lieux parfaitement prêts où les conditions sanitaires seront remplies.
  • Les mesures de distanciation physique et celles qui protègent notre santé (gestes ‘barrière’) devront être strictement respectées. Des masques, du gel hydro-alcoolique, du savon, des serviettes en papier, des sens de circulation, des séparations en plexiglas, des poubelles fermées sont livrés et seront mis en place.
  • Si vous avez la fibre durable, nous vous invitons un maximum à venir avec votre propre masque.
  • Un vademecum spécial COVID-19 pour les personnes présentes à la HEFF, sera fourni.
  • Les accès seront possibles dans des cas précis : à partir du 18 mai et en juin, des salles d’études au calme et des salles d’examens connectées (ordinateur, webcam, micros) seront accessibles à ceux qui en ont fait la demande via le questionnaire étudiant et qui ne disposent pas des conditions nécessaires à domicile.
  • Les étudiants-parents dont les enfants sont scolarisés dans une école de la Ville de Bruxelles pourront demander une autorisation spéciale afin de scolariser leurs enfants (info : heff.same@he-ferrer.eu).
  • Un blocus encadré sera organisé du 25 mai au 29 mai de 9h à 12h et de 13h à 17h. Un mail vous sera envoyé par le SAME sur vos boîtes mail Ferrer. L’inscription se fera par retour de mail. Les personnes ayant répondu au questionnaire seront prioritaires.

D’autres mesures plus techniques sont exposées ci-dessous :

Afin que tout se passe au mieux d’un point de vue technique, nous vous invitons à lire attentivement les mesures suivantes:

  • Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à régler en urgence vos éventuels problèmes de connexion à vos outils Ferrer avant le début de la session. En tout état de cause, la Haute École ne peut être tenue pour responsable d’un problème d’authentification à ses ressources en ligne (notamment les plates formes IcampusFerrer, Teams, l’accès à la boîte mail Ferrer et aux logiciels d’Office365), si cette situation n’a pas été communiquée par l’étudiant au plus tard le jour qui précède le début de sa session d’examens.
  • Les notes de présence (présence signalée sans passer l’examen) seront à solliciter par mail au plus tard la veille du jour de l’évaluation, avant 12h par le biais d’un e-mail Ferrer adressé à son enseignant et à son secrétariat de département.
  • Nous organiserons un test de charge d’une durée de 2h en date du lundi 18 mai de 10H à 12H. Restez bien attentifs aux demandes de vos enseignants et directions.
  • Un helpdesk téléphonique sera accessible durant chacun de vos examens si vous rencontrez un problème technique. Le numéro sera communiqué par vos directions de département dans une prochaine communication. Il s’agira d’indiquer précisément la difficulté rencontrée et d’en apporter autant que possible des preuves. Si la difficulté ne peut être résolue en ligne, celle-ci sera actée et analysée par l’enseignant et la direction.
  • Pour rappel, si vous possédez un smartphone, celui-ci peut servir le cas échéant de caméra et de micro. Il suffit d’y installer l’application Teams et de l’ouvrir en même temps que celle sur son ordinateur (où le son et la caméra ont été coupés). Cela fonctionne très bien.

Nous vous souhaitons une session fructueuse et du courage pour vous accrocher et persévérer. Vous en ressortirez grandis.

Dans tous les cas, la gestion calme de chaque situation et la bienveillance seront de mise avec vous-même et avec les autres.

Voici un lien vers les conseils du SAME : cliquez ici

Nous sommes conscients que ces conditions sont contraignantes et constituent un effort supplémentaire à fournir mais nous devons rester attentifs au respect des conditions sanitaires par tous. D’avance, nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.

Pour toute question, vous pouvez toujours contacter vos directions de départements ou, pour tout problème technique, le service G2i (heffg2i@he-ferrer.eu).

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration, qui permet à la Haute École de continuer à remplir sa mission essentielle auprès de ses étudiants.

Continuez à bien prendre soin de vous et des autres.

Chaleureusement,

Pour le Collège de Direction,

Aurélie BAUDIER, Directrice-Présidente de la HEFF


Mise à jour 8 avril 2020

Chers Enseignants,

Chers Étudiants,

Vous êtes légitimement en demande d’informations concrètes en cette période chahutée de Covid-19. C’est pourquoi, en accord avec les mesures du gouvernement de la communauté française, le collège de direction a pris les décisions suivantes :

  • L’enseignement à distance est maintenu jusqu’à la fin des activités d’apprentissage (entre le 15 et le 30 mai selon les départements). Si le confinement devait être levé plus tôt, seules des activités purement pratiques et en petits groupes pourraient être à nouveau organisées en présentiel et en fonction des mesures qui seront imposées par le gouvernement fédéral.
  • La session d’examens est maintenue selon le calendrier académique. Selon les départements, les semaines 36 (18/5 au 22/5) et 37 (25/5 au 29/5) sont consacrées à des activités d’apprentissages ou sont réservées à du blocus ou constituent une période d’évaluation. Les semaines 38 à 43 (1/6 au 10/7) forment la période d’évaluation et de délibérations.
  • Le congé de printemps constitue donc une période de pré-blocus pour les étudiants. Il leur est donc vivement conseillé de préparer activement leur session.
  • Selon les scénarios possibles (1. Retour à la normale, 2. Sortie de confinement avec distanciation sociale, 3. Maintien de confinement), les examens pourraient prendre des formes différentes. Ces modalités seront communiquées d’ici le lundi 27 avril 2020. L’horaire des examens sera adapté selon le scénario qui pourra être appliqué.
  • Les étudiants qui ont un stage à leur programme vont recevoir une information spécifique de la part de leur directeur de département.

Nous vous remercions d’ores et déjà, tous pour les adaptations nécessaires afin de faire vivre la HEFF à distance et de façon solidaire. Nous vous souhaitons à tous de prendre particulièrement bien soin de vous et de vos proches dans ces circonstances exceptionnelles.

Le Collège de direction.


Mise à jour 25 mars 2020

Chère Étudiante, Cher Étudiant,

Nous voici en route pour une deuxième semaine de confi nement. Les directeurs de département et moi-même espérons que tout va bien pour chacun de vous et vos familles !

La semaine passée a été consacrée à mettre en place l’enseignement à distance. Nous voudrions, à ce propos, saluer tout le travail accompli par vos enseignants !
Il s’agit néanmoins d’un grand virage numérique et nous restons très attentifs à vos remarques. En particulier, nous avons bien entendu que

  • vous étiez en demande de plus d’interactivité avec vos enseignants, de guide et de soutien ;
  • vous étiez parfois un peu perdus par la multitude des canaux de communication utilisés ;
  • certains d’entre vous étaient en difficulté au niveau technique (matériel et connexion).

C’est pourquoi, différentes mesures ont été prises :

  • les enseignants se forment à l’utilisation de teams afin de privilégier cet outil de collaboration dans le cadre de leurs cours ;
  • les équipes pédagogiques se coordonnent pour gérer la quantité de travail et interagir avec vous, de préférence pendant les heures de cours programmées à l’horaire ;
  • un formulaire en ligne a été généralisé : formulaire d’assistance informatique
  • un accès à une salle informatique est possible. Il vous faut, pour cela, en faire la demande auprès de votre directeur de département.

Les équipes pédagogiques se mobilisent pour que votre formation se poursuive au mieux. N’hésitez pas à prendre contact avec un enseignant en particulier, votre titulaire de classe, votre directeur de département ou le SAME. Nous sommes plus que jamais présents avec vous dans cette période troublée.


Mise à jour 23 mars 2020 - Service informatique

Chers Collègues,

Chers Etudiants,

Le G2i n’est plus joignable par téléphone puisque l’équipe est elle-même passée en télétravail. Les informaticiens ont néanmoins tous les outils nécessaires avec eux et restent disponibles pour tout problème technique de connexion.

Afin de centraliser les demandes et mieux pouvoir les suivre, nous vous demandons dorénavant d’utiliser exclusivement le formulaire d'assistance informatique. Ce lien est également renseigné sur la page d’accueil de icampus.

Belle journée,


Mise à jour du 21 mars 2020 - SAME

Chères Étudiantes, Chers Étudiants,

Conformément aux directives du Conseil national de sécurité et du Pouvoir organisateur, les autorités de la Haute École Francisco Ferrer ont décidé de mettre en place des mesures en vue de lutter contre la propagation du Covid-19.

Concernant le service SAME :

Le SAME – Service d’accompagnement au métier d’étudiant – vous rappelle que vous n’êtes pas seuls. Au-delà des interactions virtuelles que vous pouvez avoir avec vos camarades, vos enseignants, vous avez aussi les tuteurs et le personnel du SAME.

Nous sommes joignables par mail : heff.same@he-ferrer.eu

Le SAME met en œuvre tous les moyens de communication interactifs et virtuels pour maintenir les objectifs d’accompagnement des étudiants afin qu’ils poursuivent leurs activités d’apprentissage.

  1. Le tutorat : Les tuteurs sont, plus qu'à n'importe quel autre moment de l'année, à vos côtés afin de vous suivre. Ils pourront vous écouter et vous accompagner pour trouver les réponses à vos questions. Les tuteurs privilégieront les rencontres virtuelles avec les tutorés notamment par mail ainsi que par vidéo conférence en utilisant les Teams d’Office 365. Nous continuerons à inscrire les nouveaux tutorés et à les mettre en contact avec les tuteurs disponibles.
  2. Les consultations psychopédagogiques individuelles : Les consultations psychopédagogiques individuelles continueront à avoir lieu, mais virtuellement. Les entretiens se dérouleront à distance via mail, téléphone ou vidéo conférence (Teams). Toutes les demandes de rendez-vous concernant les consultations psychopédagogiques se feront par mail : heff.same@he-ferrer.eu
  3. Les ateliers et le blocus encadré sont évidemment annulés.

Nous vous invitons à rester vigilants et connectés. Toutes les notifications concernant l’évolution de la situation vous seront communiquées via le mail Ferrer.

Nous vous prions d’agréer, Chères Étudiantes, Chers Étudiants, notre considération et notre solidarité la plus profonde,

L’équipe du SAME


Mise à jour du 21 mars 2020

Chères Étudiantes,

Chers Étudiants,

Le SAME – Service d’accompagnement au métier d’étudiant – a élaboré un outil (PFDF) qui pourra vous soutenir pendant vos études en autonomie sans la présence physique de votre enseignant.e.

Le document vous donne quelques conseils méthodologiques et vous propose des outils pratiques pour l’adoption de stratégies performantes de travail, d’organisation de travail, d’étude active et de gestion du stress.

Bon travail !

Le SAME est joignable par mail : heff.same@he-ferrer.eu

Nous vous prions d’agréer, Chères Étudiantes, Chers Étudiants, notre considération et notre solidarité la plus profonde,

L’équipe du SAME


Mise à jour 13 mars 2020

Conformément aux directives du Conseil national de sécurité et du Pouvoir organisateur, les autorités de la Haute École Francisco Ferrer ont décidé de mettre en place les mesures suivantes en vue de lutter contre la propagation du Covid-19 :

Consignes d’ordre général :

La HEFF reste ouverte et continue d’assurer ses missions. Pour toute éventuelle consigne complémentaire, les étudiants et les membres du personnel sont invités à consulter régulièrement leur boîte mail institutionnelle qui constitue le canal d’information officiel privilégié par le Collège de direction.

Chacun est tenu de vérifier qu’il dispose bien de ses identifiants informatiques et qu’il parvient à se connecter à https://mon.he-ferrer.eu/. Dans le cas contraire, il s’agit de prendre contact avec le G2i par mail (heffg2i@he-ferrer.eu) ou par téléphone (02 279 57 52 ou 02 279 57 51).

Enseignement :

Tous les cours sont suspendus. Des modalités d’enseignement à distance, dont le déploiement technique est encore en cours, seront prochainement mises en place. Dès que cela sera possible, des consignes complémentaires vous seront communiquées. En particulier, une note sera envoyée prochainement aux enseignants afin de les aider au mieux dans cette mise en place.

Les étudiants sont invités à signaler rapidement à la direction et au secrétariat de leur département s’ils ne disposent pas du matériel informatique (MAC ou PC) nécessaire, afin que des solutions spécifiques soient trouvées.

Stages :

Les stages sont maintenus ou suspendus, selon les modalités communiquées par les départements. Dans certains cas, des modalités de supervision des stages à distance seront proposées.

Services aux étudiants et aux membres du personnel :

Le restaurant du Palais du Midi est fermé tant que durera la suspension des cours.

Les étudiants et les enseignants sont invités à privilégier les communications téléphoniques, les e-mails ou tout autre moyen informatique pour leurs échanges avec les services de la HEFF (secrétariats, service du personnel, etc.).

La bibliothèque est fermée, mais l’offre de ressources en ligne reste accessible. Toute demande de documentation émanant du corps enseignant peut lui être adressée par mail.

Régime de travail :

Les membres du personnel sont mobilisés par la HEFF, dans le respect des consignes de sécurité.

  • les bâtiments restent accessibles aux membres du personnel ;
  • afin d’assurer l’indispensable continuité des services administratifs, des aménagements d’horaire ou des possibilités de télétravail seront envisagées, en concertation avec le directeur concerné ;
  • les membres du personnel présentant un problème de santé particulier bénéficieront de mesures d’exception : ils sont invités à présenter leur cas à leur direction ;
  • les professeurs invités sont encouragés à trouver une solution informatique visant à susciter les échanges avec les étudiants ;
  • une attention particulière continuera à être portée à l’entretien et à l’hygiène des locaux ;

Les membres du personnel sont invités à s'entretenir avec leur direction de toute question d’ordre personnel.

Vie de l’institution :

  • Les différents colloques, conférences, formations continues, évènements académiques ou festifs, journées portes ouvertes, voyages, blocus encadré sont reportés ou annulés ;
  • Les réunions non essentielles et non urgentes sont suspendues. Si une réunion devait être maintenue, il est demandé de privilégier l’emploi de solutions informatiques et, en dernier recours, de l’organiser dans un local de capacité suffisante pour maintenir la distance requise entre les intervenants ;
  • Les élections pour le directeur du département pédagogique sont maintenues.

Les mesures de précaution et d’hygiène sont plus que jamais à respecter. Les autorités de la HEFF sont conscientes de l’impact des mesures prises. Le Collège de direction demande à chacun de les respecter dans l’intérêt général et de faire preuve d’un comportement empreint de bon sens, de discipline et de solidarité.


Mise à jour 4 mars 2020

Chers Étudiants,

Avec la multiplication des cas de coronavirus dans les pays limitrophes et l’apparition de cas en Belgique, nous entrons dans une nouvelle phase qui demande davantage de mesures de précaution.

Mesures préventives à prendre :

  • Se laver les mains très fréquemment avec de l’eau et du savon. Si ce n'est pas possible, vous pouvez employer un gel désinfectant.
  • Pour vous moucher, utilisez des mouchoirs en papier (que vous jetterez ensuite de préférence dans une poubelle fermée).
  • S’il n’y a pas de mouchoirs à disposition, éternuez ou toussez dans le pli des coudes, pas dans les mains.
  • Restez à la maison si vous êtes malade et appelez votre médecin. Les symptômes de cette maladie sont les mêmes que ceux de la grippe : fièvre, toux et éventuellement difficultés respiratoires ou douleurs musculaires.
  • Evitez les contacts directs avec autrui comme une poignée de mains ou la bise.
  • Restez à distance des personnes qui toussent ou éternuent.
  • Nettoyez régulièrement les objets touchés par tout le monde tels que les clenches de porte ou boutons d’ascenseur avec du savon ou un produit désinfectant.
  • Si vous revenez d’une zone où le risque de contracter la COVID-19 est plus élevé, vous pouvez vous rendre à l’école si vous ne présentez aucun symptôme. Toutefois, restez attentif et rentrez chez vous si les signes de cette maladie se manifestent. Durant le trajet, couvrez bien votre nez et votre bouche à chaque éternuement par un mouchoir ou un masque afin de limiter le risque de propagation.
  • Actuellement, le port d’un masque par les personnes sans symptômes ou qui ne travaillent pas avec des personnes potentiellement infectées est scientifiquement non justifié, en particulier à l’extérieur où le risque de contamination est pratiquement inexistant.

Selon les scientifiques, le COVID-19 se propage essentiellement par la toux et les éternuements; soyez donc prudents.

Si l’évolution épidémiologique le nécessite, d’autres mesures seront prises, mais en première ligne, ce sont les précautions individuelles de base qui permettent de freiner la propagation du virus.