Nuit des jeux mathématiques

nuit des jeux mathématiques

La quatrième Nuit des Jeux Mathématiques avait lieu cette année le mardi 7 juin à Mulhouse, de 16h à 22h.

Ce salon annuel est destiné aux professionnels de l’éducation et il a accueilli cette année plus de 600 instituteurs ou professeurs du secondaire, après avoir été mis en veille pendant deux ans suite aux problèmes sanitaires. Joëlle Lamon et Mélanie Raczek, maîtres-assistantes en mathématiques à la Haute Ecole Francisco Ferrer, ont présenté à cette occasion un assortiment de jeux utilisables à la maternelles et de jeux de codage. Elles ont notamment mis en avant les notions abordées dans les jeux apportés et elles ont montré où trouver l’information sur le site www.jeuxmath.be de Joëlle Lamon.

Le salon présentait une vingtaine de stands, une dizaine d’ateliers et trois conférences en lien avec les jeux mathématiques. Dans les thèmes abordés qui ont attiré l’oeil des maîtres-assistantes, il y avait notamment l’intelligence artificielle illustrée de manière pratique dans une classe du secondaire, la programmation d’une abeille-robot par des classes de maternelle, la conception de jeux simples et attractifs sur un échantillon large de notions mathématiques de l’école secondaire et des jeux pédagogiques sur Genially. La conférence sur la géométrie et la physique des bulles de savon était particulièrement intéressante; les conférenciers Pierre Huber et Michel Barthelet ont montré comment présenter le sujet de manière attractive dans une classe, en décrivant au passage des polyèdres réguliers et semi-réguliers.

Joëlle Lamon et Mélanie Raczek sont reparties la tête remplie de projets d’exploitation de jeux et de création ou amélioration d’outils pédagogiques, mais aussi de nouvelles idées à mettre en place lors d’Ateliers de Formation Professionnelle ou d’activités complémentaires.

Quelques compléments d’information en images sont disponibles ici

nuit des jeux mathématiques

nuit des jeux mathématiques

nuit des jeux mathématiques