Vous êtes ici

-A +A

Exposition « Ensemble sur le même banc » regards croisés autour des pédagogies actives de Bruxelles à Dagana

01/10/2020 - 09:00 - 15/10/2020 - 18:00

Depuis 2009, le département Pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) et l'école Célestin Freinet de Dagana ont créé le projet « Ensemble sur le même Banc ». Ce partenariat consiste d’une part dans l’organisation d’un stage alternatif pour nos étudiant·e·s au Sénégal avec la découverte d’une école pratiquant la pédagogie Freinet et, d’autre part, dans l’accueil de nos partenaires à Bruxelles dans le cadre d’échange de bonnes pratiques. En 2020, ce sont 30 étudiant·e·s de l’ensemble des sections du département Pédagogique (préscolaire, primaire, secondaire et éducation physique) ainsi qu’une étudiante du département Arts appliqués qui ont participé à ce voyage d’un mois au Sénégal.

Nous vous proposons de découvrir ce projet à travers le regard de ses participants en lien avec le concept des invariants pédagogiques développés par Célestin Freinet . Au nombre de trente, ces derniers visent à permettre aux enseignants d’évaluer et d’apprécier leurs pratiques au regard des valeurs fondamentales. Ces invariants sont divisés en trois types : la nature de l’enfant, les réactions de l’enfant et les techniques éducatives.

Chaque face de cube composant notre exposition effectuera un lien concret entre les invariants, les activités pédagogiques à Dagana et/ou à Bruxelles et les témoignages de nos étudiants de retour de stage. Ces mises en lien conceptuelles peuvent servir pour tous les aspects de la vie et doivent nous permettre de réfléchir et de prendre de la hauteur sur nos pratiques.

Dans un monde globalisé, les futur·e·s enseignant·e·s se doivent d'être informé·e·s et sensibilisé·e·s quant aux mécanismes du développement et, de manière plus générale, comprendre le monde et s’ouvrir aux autres cultures.

L’exposition vous propose de rejoindre cette expérience de manière virtuelle au travers du carnet de voyage 2020, des vidéos et photos disponibles en scannant les QR codes.

Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Ville de Bruxelles, de l’ARES et la Fondation Roi Baudouin.

Adresse:

Place Anneessens
1000 BRUXELLES