Vous êtes ici

-A +A

Centre de recherche

Le Centre de recherche a pour mission de développer toute initiative ayant trait à des activités de recherche au sein de la HEFF.

Il a pour mission de promouvoir et de faciliter les collaborations entre la Haute École et les partenaires extérieurs de la recherche scientifique appliquée.

Afin de répondre au mieux aux attentes en matière de coordination, il est nécessaire d’identifier les ressources et compétences présentes au sein de l’institution. C’est pourquoi le Centre de recherche se tient informé sur les sujets de thèses des enseignants docteurs ou doctorants afin de les associer aux projets qui sont en lien avec leurs recherches. Les travaux d’étudiants des dernières années (TFE et Mémoires) représentent également des opportunités intéressantes de pouvoir enrichir des recherches sur le long terme au sein de la HEFF.

Le Centre de recherche favorise la mise en place de groupes d’études composés de plusieurs enseignants issus de départements différents dans le but de créer des synergies entre nos disciplines.


Les missions du Centre de recherche s’articulent autour de trois axes :

Information

L’information peut intervenir à tous les stades d’un projet de recherche. En effet, cela peut aller des opportunités de financement jusqu’à la protection juridique d’un résultat de recherche.

Outre le fait de dispenser de l’information obtenue à l’extérieur de la HEFF, il est aussi capital de pouvoir centraliser toutes les informations pertinentes portant sur la recherche à l’intérieur de l’institution. Le but étant de mettre en lien des enseignants portant un intérêt sur les mêmes thématiques de recherche, de créer des ponts entre les catégories et donner de la cohérence aux initiatives. Cela permettra également d’éviter d’aller chercher à l’extérieur des compétences présentent et déjà à l’œuvre intra-muros.

Le Centre de recherche endosse également le rôle d’intermédiaire entre le Collège de direction et les acteurs de la recherche au sein de la HEFF.

Accompagnement

Le Centre a pour objectif de conseiller et de fournir les outils nécessaires au démarrage d’un projet de recherche.

Il fournit aux acteurs de la recherche au sein de la HEFF un espace de réflexion et d'aide méthodologique leur permettant de faciliter le développement de projets de recherche ainsi que leur valorisation.

Il aide les acteurs de la recherche dans l'élaboration du projet en développant des outils de support à destination de ceux-ci (ex : formations, guides, procédures internes et externes). Il tisse des liens entre les actions de recherche et le plan stratégique de la HEFF (PULSAR) et stimule la cohérence entre les projets futurs et les objectifs stratégiques.

Le but est de veiller à une bonne collaboration par :

  • La recherche de partenaires;
  • La recherche de la meilleure source de financement;
  • La rédaction et la négociation des conventions.

Il conseillera et interviendra comme support pour toute question administrative, financière ou technique qui surviendrait au cours d’un projet.

Le Centre de recherche viendra en soutien aux différentes actions liées à la protection et la gestion des propriétés intellectuelles résultant des projets menés à la Haute École.

Il sera présent pour identifier les résultats valorisables et assurera leur protection en commandant une étude d’antériorité auprès de SynHERA, en établissant une déclaration d’invention et en orientant vers la meilleur forme de protection (brevet, droit d’auteur…).

Il cherchera à valoriser économiquement les résultats lorsque cela s’avère possible (contrat de licence d’exploitation ou de cession de résultat vers une entreprise).

Communication

Le Centre de recherche développe son attractivité par le biais de méthodes de travail privilégiant les contacts entre ses membres et en y associant un réseau de partenaires issus des sphères publiques et privées. Il veille à contribuer à son rayonnement au sein de la HEFF et vers l’extérieur grâce à des actions de communication adaptées, notamment sur le plan international. Il collabore avec la structure fédérant la recherche en Haute École en Communauté française (SYNHERA) et y noue des relations de travail constructives.


Vous souhaitez développer une recherche ?

Désormais, vous avez la possibilité de prendre contact avec le Centre de recherche ou le service Gestion de projets au moyen d’un seul et même formulaire disponible ici.

Les réponses fournies nous feront connaître votre projet ; elles nous permettront de lui donner sa place au sein des initiatives portées par la Haute École et, le cas échéant, de vous apporter un soutien adéquat lors de son développement.


Vous cherchez des financements pour votre recherche ?

SynHERA effectue pour vous une veille des appels à projets et des possibilités de financements pour la recherche en Haute École !

Consultez sans attendre ce lien.

N’hésitez pas à vous rendre sur MonFerrer pour plus d’ informations concernant la plateforme LUCK ainsi que le projet FRHE (Financement de le recherche en Haute École) en cours.

Coordonnées

Mariem BOUSTANI
Responsable Centre de recherche

Site Palais du Midi
4 rue de la Fontaine
1000 BRUXELLES

Tél : +32 279 57 84
E-mail : mariem.boustani@he-ferrer.eu