Ingénieur commercial

Ingénieur commercial
Ingénieur commercial

Bachelier

180 ECTS

Dans ce premier cycle du Bachelier Ingénieur commercial, l'objectif est d'acquérir des savoirs disciplinaires de base dans les domaines des sciences et techniques, des mathématiques et méthodes quantitatives de gestion, de l'économie et des sciences de gestion, des langues étrangères et des sciences humaines. Cette multiplicité des disciplines exige de l’étudiant polyvalence, rigueur et organisation personnelle. Une attention particulière sera également portée au développement des soft skills, ou compétences comportementales, indispensables dans le parcours professionnel.

Passerelle et programme complémentaire

Si vous désirez des informations sur les programmes complémentaires vers le master en Ingénieur commercial, nous vous invitons à vous référer au document suivant.

Un master et plusieurs choix

120 ECTS

Le titulaire d’un Master ingénieur commercial a une formation générale en management avec une attention particulière aux environnements techniques et technologiques.

La HEFF propose trois options pour le Master en Ingénieur commercial : Industries, International Supply Chain et Data Management.

Industries

Choisir le métier d’ingénieur commercial, c’est se préparer à prendre part aux développements scientifiques et technologiques dans tous les domaines les plus avancés du monde actuel, tout en étant capable d’en analyser les aspects économiques et financiers.

Le Master Ingénieur commercial se positionne dans l’interdisciplinarité et développe simultanément des savoirs et des compétences concrètes destinées à améliorer tout ce qui fait notre environnement quotidien et des compétences dans les domaines de la gestion et de la finance.

Quels sont les défis qui attendent un Ingénieur commercial?

L’ingénieur commercial est amené à contribuer à relever les défis scientifiques, techniques et technologiques de demain et doit être continuellement prêt à actualiser ses connaissances. Afin de répondre aux attentes de la société et des employeurs, il doit également développer des compétences humaines telles que la gestion de ses ressources personnelles, la gestion d’une équipe, l’optimalisation de la communication.

 

Nos ingénieurs occupent des emplois à haut niveau de responsabilités dans des entreprises privées ou publiques et ce dans les domaines de la recherche et du développement, de la production, de la sécurité et de l’hygiène, de la gestion de la qualité, de la consultance, de la finance, etc.

 

C’est précisément pour conserver ce lien étroit avec la réalité que notre institution a développé une formation basée sur un équilibre entre une culture scientifique multidisciplinaire, des connaissances pratiques, des stages de qualité en entreprise et un important savoir-faire. En effet, la théorie ne peut constituer une fin en soi, elle est enseignée avant tout en fonction des applications qu'elle comporte.


International Supply Chain

Le diplômé titulaire d'un Master en Ingénieur Commercial option International Supply Chain aura une expertise poussée dans la modélisation des chaines d’approvisionnement complexes et internationales. Les compétences acquises lui permettront de stabiliser et de renforcer les interactions entre les maillons la chaine depuis l’AMONT jusqu’à l’AVAL.

Sa capacité à créer, implémenter et contrôler les stratégies logistiques globales et transversales est un atout majeur pour renforcer l’innovation et la compétitivité des entreprises.

 

Tous les secteurs confondus : Privée, Public, ONG

  • Supply Chain Engineer
  • Supply Chain Manager
  • Buyer planner
  • Logistics Coordinator
  • Procurement Officer
  • Supply Chain Project Officer
  • Logistic Advisor
  • Project Manager Supply Chain
  • Supply Chain Analyst
  • Logistics Operations Supervisor
  • Transport & Logistics Manager
  • Logistics customer care representative

 

Une pédagogie bidimensionnelle avec un renforcement de l’aspect pratique à travers des cas pratiques, des séminaires, des outils technologiques (ERP, WMS,TMS), des workshops ainsi que des Business games inspirés de situations réelles d’entreprises.

 

Data management

Le rôle du Data Manager est de gérer des bases de données et de fournir les informations nécessaires à leur fonctionnement et leur utilisation. Il doit également s'assurer du respect des lois concernant l'utilisation des données personnelles de clients et notamment de l'application du RGPD.  

Il sera responsable de la qualité des données qu’il fournit et sera également un bon communicateur, de manière à rendre les données compréhensibles par tous. 

L’utilisation des données relève de plus en plus de la gestion stratégique des organisations.

 

 

Tous les secteurs confondus : Privée, Public, ONG

  • Data manager 
  • Gestionnaire de bases de données 
  • Manager de solutions digitales 
  • Consultant décisionnel 

 La demande en data managers est forte dans tous les secteurs d'activité.

 

Cette formation se trouve au carrefour entre les statistiques, l’informatique et la gestion. Plusieurs qualités sont requises  

  1. être à l’aise avec les mathématiques, les statistiques, l’algorithmie 
  2. faire preuve de clarté, d’esprit de synthèse et de discrétion 
  3. disposer de compétences managériales 


Actualités

Ce 17 mars dernier, de 15h à 19h, le Département économique et social de la Haute école Francisco Ferrer a accueilli plus de 300 étudiants et 40…
La Haute École Francisco Ferrer a à cœur de préparer ses étudiants à leur futur professionnel et de mettre en avant leurs compétences dans des…
La première session du projet Game Changers vient de se terminer. Ce projet qui vise le développement de compétences, d’attitudes et de connaissances…

Agenda

28/06/22 et 22/08/22
Organisé en co-diplomation par la HEFF, la HELdB, et l’EPFC, le nouveau Master en expertise comptable et fiscale est accessible dès la rentrée 2022-…
24/08/22
Le nouveau Master en Sciences infirmières est organisé en co-diplomation par le Consortium Brussels qui réunit plusieurs universités et hautes écoles…