MSI - Sciences infirmières

MSI - Sciences infirmières

Une codiplomation en consortium

La formation de master en sciences infirmières propose un programme visant le développement de compétences diversifiées et adaptées au marché de l’emploi et aux défis du système de santé.

Outre le bagage scientifique et les interventions spécifiques aux soins infirmiers, le développement de compétences en sciences humaines prépare les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique et à aborder le développement de leur identité professionnelle, tout en garantissant leur épanouissement personnel.

Il les prépare à exercer un leadership clinique et politique au sein du système de santé.

Cette formation garantit une large base d’aptitudes et un haut niveau de connaissances, elle stimule de manière constante la qualité, la recherche et l’innovation.

Le master prépare les futurs diplômés à exercer leur mission au sein d’un service ou de manière transversale au niveau de l’organisation intra ou extrahospitalière ; il peut également remplir une fonction de liaison avec d’autres établissements/programmes de soins (promotion des soins transmuraux).

Les compétences développées lors de la formation vont au-delà de celles exercées par l’infirmier responsable de soins généraux et l’infirmier spécialisé. Notamment, il contribue à l’actualisation continue et à l’étayage de la discipline infirmière grâce à l’utilisation et la diffusion de données probantes (evidence-based nursing), afin de promouvoir la qualité des soins aux patients et à leur entourage et de rendre visibles les effets de ces optimisations. Il intervient dans la coordination des soins, la guidance et le coaching, la collaboration, le leadership, et la prise de décision éthique.

Il contribue à l’amélioration de la qualité des soins infirmiers et au développement de la discipline infirmière par la création et l’utilisation de nouvelles connaissances.

Son rôle est dynamique et en constante évolution en réponse aux changements des contextes et besoins de santé des patients et des organisations et systèmes de santé.

Les points forts du master en sciences infirmières

  • Un horaire adapté compatible avec une activité professionnelle.
  • Une formation en co-diplomation universités/hautes écoles qui permet de bénéficier d’enseignements académiques et d’activités d’intégration professionnalisantes.

Le master est organisé par le Consortium Brussels qui rassemble les hautes écoles et universités suivantes : HELB Ilya Prigogine (haute école de référence), ULBUCLouvainHE Francisco FerrerHE Galilée, HE Vinci.

Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier en soins infirmiers et vous souhaitez continuer à vous former ? 

Découvrez les témoignage de Funda, Jason et Morgan actuellement étudiant(e)s dans le Master en Sciences infirmières organisé par le Consortium Brussels.


Coordonnées

Informations relatives aux inscriptions et formalités administratives
secretariat.msi@msi-brussels.be

Informations pédagogiques et coordination
coordination.msi@msi-brussels.be

Page de la formation

Campus Erasme
 

Actualités

Les rentrées des différents cursus se sont déroulées tout au long de la semaine dernière dans les hautes écoles et les universités bruxelloises.…
Dans le cadre du Webinaire (Le bien–être de nos étudiants : où en est-on ?), nous avons reçu le témoignage d'une de nos anciennes étudiantes du…

Agenda

16/10/22
Bonne nouvelle pour nos étudiant·es qui obtiennent leur diplôme cette année : la cérémonie de remise des diplômes aura lieu sur la plus belle place…