AESI Mathématiques

AESI

3 ans - 180 ECTS

La formation d’enseignants en Haute École vise à développer toutes ces compétences non pas d’un point de vue théorique, mais au travers d’une pratique régulière. 

Le métier 

Si vous choisissez l’enseignement secondaire, vous accompagnerez les adolescents, base de la construction de notre société, en les enrichissant tant à travers les matières enseignées que de vos valeurs. 

Vous les aiderez dans leur cheminement intellectuel, mais aussi humaniste et citoyen de demain. 

Vous suivrez plusieurs classes de même niveau ou de niveaux différents dans l’enseignement général, technique, professionnel ou spécialisé. 

Objectifs de la formation

  • Apprendre à construire avec les élèves une relation bienveillante favorisant l’apprentissage et les relations humaines. 

  • Construire un savoir solide adapté aux exigences de l’enseignement obligatoire. 

  • Renforcer la maîtrise écrite et orale de la langue française. 

  • Préparer au métier d’enseignant par une pratique encadrée. 

  • Apprendre à établir avec tous les partenaires de l’école une relation professionnelle de qualité. 

  • Développer une attitude réflexive plaçant le doute au coeur de l’action pédagogique. 

  • Développer une posture de chercheur. 

Stage – travail de fin d’études 

Durant la formation, différents stages sont organisés de façon progressive dès la première année du cursus. L’un de ces stages se déroulera dans un contexte hors enseignement permettant aux étudiants de développer d’autres compétences (stage alternatif). 

Des possibilités de mobilité Erasmus et autres sont également offertes aux étudiants. Le travail de fin d’études est l’aboutissement d’une démarche de formation de praticien-chercheur à travers la réalisation d’un travail personnel de recherche et de communication portant sur un sujet défini par l’étudiant en lien direct avec la formation du métier d’enseignant qu’il termine. 

Horaire adapté

Cette formation existe également en horaire adapté et a été créée pour répondre aux besoins des candidats qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle et découvrir de nouvelles perspectives tout en combinant vie professionnelle et vie étudiante.

Organisée en trois ans, la formation en horaire adapté se compose concrètement de :

  • trois soirées (mardi, mercredi et jeudi) et plusieurs samedis de cours ;
  • une disponibilité en semaine pour des activités pratiques.

Vous désirez d'autres informations sur nos AESI en horaire adapté (AESI Sciences, AESI Langues germaniques et AESI Mathématiques)? N'hésitez pas à consulter le site qui leur est consacré: proflesoir.be


Coordonnées

Anas ZAYTOUNI
Directeur du département

Site Rouppe
28 place Rouppe
1000 Bruxelles

+322 504 09 40

heff.pedagogique@he-ferrer.eu

Actualités

La sous-section Sciences Humaines (Département pédagogique) à la découverte d’Israël et de la Palestine pour mieux comprendre les pays, les cultures…
Les étudiants de dernière année de la sous-section Sciences Humaines (Département pédagogique) guident les élèves de l’enseignement secondaire dans l…
La quatrième Nuit des Jeux Mathématiques avait lieu cette année le mardi 7 juin à Mulhouse, de 16h à 22h.
Le projet « Sénégal : ensemble sur le même banc » a repris son envol après l’interruption Covid-19.

Agenda

28/06/22 et 22/08/22
Organisé en co-diplomation par la HEFF, la HELdB, et l’EPFC, le nouveau Master en expertise comptable et fiscale est accessible dès la rentrée 2022-…
24/08/22
Le nouveau Master en Sciences infirmières est organisé en co-diplomation par le Consortium Brussels qui réunit plusieurs universités et hautes écoles…