Certificat Universitaire : Pédagogies Actives

Certificat Universitaire : Pédagogies Actives

Une formation à la pratique par la pratique organisée par la HEFF et l'ULB.

Des formateurs issus d'écoles actives et de la recherche.

10 ECTS répartis d'octobre 2023 à décembre 2024 en horaire adapté.

Ce nouveau certificat vise à doter les professionnels de l’éducation des compétences et connaissances inhérentes aux pédagogies actives et alternatives !

La formation est conçue de manière à être en phase avec les modèles abordés, offrant des propositions concrètes pour changer ses pratiques d’enseignement. Les participant.e.s seront invité.e.s à être acteurs.actrices de leur formation et de leur développement professionnel tout en s’appropriant des outils concrets issus des pédagogies actives. L’articulation théorie-pratique et l’ancrage de terrain seront au cœur de la formation par l’analyse de pratiques de classe, l’appropriation d’outils didactiques, méthodologiques et d’évaluation, tout en intégrant leurs principes généraux, leurs fondements historiques et philosophiques, leurs actualités et leurs controverses.

Programme

Il s’agit d’une formation de 10 crédits ECTS répartis sur une année débutant le 2 décembre, à horaire adapté et se déroulant les mercredis en soirée et quelques samedis selon le calendrier disponible via ce lien : Calendrier CUPA. Le calendrier est actuellement provisoire et susceptible d'être modifié avant le début de la formation.

Atouts de la formation

  • Une formation fondée sur la pratique ;
  • Une formation scientifique conçue par des professionnels de l’éducation pour des professionnels de l’éducation ;
  • Une valorisation des compétences acquises durant la formation grâce à la délivrance d’un certificat universitaire en Pédagogies actives ;
  • Une diversité d’intervenants et d’experts aux profils variés : professeurs de l’ULB, formateurs de la Haute École Francisco Ferrer, instituteurs, directions, conseillers pédagogiques spécialisés ;
  • Un accompagnement personnalisé par l’équipe pédagogique ;
  • Une formation qui ne réfère pas un mouvement pédagogique particulier, mais qui aborde les grands courants des pédagogies actives de manière scientifique et critique ;
  • Une formation qui s’adapte à un public d’adultes professionnels engagés.

A qui s’adresse le certificat ?

Pour pouvoir accéder au certificat, il est nécessaire d’être titulaire d’un titre pédagogique (CAP, CAPAES, Agrégation). Une admission sur base d’une procédure VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) est possible, voir conditions via le lien suivant : https://www.he-ferrer.eu/services/vae.

Le profil des participants :

  • Être un professionnel de l’éducation : instituteur.rice préscolaire, instituteur.rice primaire, enseignant.e d’éducation physique, enseignant.e de l’enseignement secondaire, assistant.e social, conseiller.ère pédagogique, formateur.rice d’adultes ;
  • Souhaiter se former aux pédagogies actives/alternatives (d’un point vu théorique et surtout pratique), réfléchir et remettre en question ses pratiques éducatives, augmenter ses compétences et connaissances pour répondre aux défis de l’éducation ;
  • Souhaiter obtenir un certificat universitaire combinant expertise scientifique articulée à une forte dimension pratique tout en continuant à travailler.

Lieu de formation

Le certificat est co-organisé par la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) et l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Les séances se déroulent au département pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer (Place Rouppe, 28 – 1000 Bruxelles) et de manière ponctuelle à la faculté des sciences psychologiques et de l’éducation de l’ULB (Avenue Franklin Roosevelt, 50 – 1050 Bruxelles).

Inscriptions

Les frais d’inscription s’élèvent à 395 euros. Ce prix couvre le minerval, les cours, les supports de cours, l’accès aux sites et aux infrastructures.

Pour inscription :

Infos et inscription par mail : ayse.malcikan@he-ferrer.eu

Pour inscription veuillez joindre au mail les documents suivants :

  • Une copie de votre carte d’identité recto verso
  • Une copie de votre titre pédagogique
  • Les coordonnées de facturation

 


Coordonnées

Anas ZAYTOUNI
Directeur du département

Site Rouppe
28 place Rouppe
1000 Bruxelles

+32 2 504 09 40

heff.pedagogique@he-ferrer.eu

Actualités

Au-delà de nos différences
Au-delà de nos différences
Projet pédagogique inclusif « Au-delà de nos différences » avec Angélique Tsavalopoulos et Etienne Van Gasse. Notre volonté est de proposer…
 Visite Maison ABC
Visite Maison ABC
Qui ? Les étudiants du Département Pédagogique en 1er BAC Instituteur primaire bilingue et les étudiants du Certificat en Didactique du…
Printemps des Sciences 2024
Printemps des Sciences 2024
Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le département pédagogique a répondu présent lors de la semaine du printemps des sciences du 18 au 24…
Ensemble sur le même banc : Sénégal, Dagana 2024
Ensemble sur le même banc 2024
Le projet « Sénégal : ensemble sur le même banc », mis en place par Robert Levillez, continue à mobiliser les étudiants de la Haute…

Agenda

28/08/24 & 13/09/24
Journées portes ouvertes
Ton avenir dans le supérieur commence maintenant !Viens nous rencontrer lors de nos Journées Portes Ouvertes 2024