Instituteur primaire

Instituteur primaire
Instituteur primaire

3 ans - 180 ECTS

Le public d’élèves va des enfants de 6 ans qui découvrent la lecture et l’écriture jusqu’aux enfants de 12 ans qui sont aux portes de l’adolescence. 

Vous relèverez le défi d’accompagner un groupe classe et chaque enfant dans son individualité tout au long d’une année académique. Vous pourrez constater leur évolution et leur épanouissement grâce à votre travail. 

Vous donnerez une place importante au développement intellectuel des élèves qui vous seront confiés. 

La variété des matières à enseigner est large : le français, les mathématiques, l’éveil scientifique, les disciplines artistiques et mêmes le néerlandais.

En effet, grâce à notre formation bilingue, unique en Belgique, vous pouvez rajouter une corde à votre arc et obtenir un double diplôme en 3 ans: le bachelier instituteur/-trice primaire et le certificat en didactique du néerlandais. Ce double titre vous permettra de devenir instituteur en immersion ou maître de langue seconde : deux métiers en pénurie.

Tout au long du bachelier, vous aurez des cours, laboratoires didactiques, stages et activités bilingues en commun avec les étudiants néerlandophones de la Erasmushogeschool. Ce trajet bilingue vous permettra d’améliorer vos connaissances et de devenir l’instituteur/-trice de demain : flexible, multilingue, ouvert/e aux autres cultures et langues ! Plus d’informations ici

Vous serez en contact direct avec vos collègues (travail d’équipe) et régulier avec les parents. 

 
  • Apprendre à construire avec les élèves une relation bienveillante favorisant l’apprentissage et les relations humaines. 
  • Construire un savoir solide adapté aux exigences de l’enseignement obligatoire. 
  • Renforcer la maîtrise écrite et orale de la langue française. 
  • Préparer au métier d’enseignant par une pratique encadrée. 
  • Apprendre à établir avec tous les partenaires de l’école une relation professionnelle de qualité. 
  • Développer une attitude réflexive plaçant le doute au coeur de l’action pédagogique. 
  • Développer une posture de chercheur. 

 

Vous pourrez exercer le métier d’instituteur/trice primaire dans l’enseignement ordinaire et spécialisé. La validation des unités d’enseignement d’option morale et/ou option éducation à la philosophie et à la citoyenneté vous donne la possibilité d’enseigner ces matières également. 

Le diplôme offre la possibilité de se spécialiser en orthopédagogie ou de poursuivre des études à l’université (avec une éventuelle épreuve d’entrée ou un programme complémentaire). 

► Et si vous avez quelques notions en néerlandais, pensez à prendre l'option bilingue. Cette option vous permet d'améliorer vos connaissances en néerlandais et de décrocher deux titres: instituteur primaire et maître de langue seconde. De quoi ajouter une corde à votre arc pour votre avenir professionnel!

Bachelier Normale primaire en horaire adapté

Cette formation en horaire adapté s’adresse d’abord aux candidats qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle et découvrir des nouvelles perspectives tout en combinant vie professionnelle et vie étudiante. 

Choisir la formation d’instituteur primaire, c’est choisir d’être un acteur-clé dans un monde en constante mutation. 

Et quel est le contenu du programme ?

Il n’existe aucune différence de fond entre la formation en horaire adapté et celle de jour. Le contenu du programme et le diplôme obtenu sont identiques. Seule l’organisation pratique est différente.

Organisation

Organisée en trois ans, la formation en horaire adapté se compose concrètement de :

  • trois soirées (mardi, mercredi et jeudi) et plusieurs samedis de cours ;
  • une disponibilité en semaine pour des activités pratiques.

www.institlesoir.be


Coordonnées

Anas ZAYTOUNI
Directeur du département

Site Rouppe
28 place Rouppe
1000 Bruxelles

+32 2 504 09 40

heff.pedagogique@he-ferrer.eu

Agenda

22/11 au 20/12/2021
Le Département Pédagogique vous invite à l'inauguration de l'exposition interactive "Les pédagogies actives, déconstruire les idées reçues" qui…
06/12/2021 à 17h30
Vu les dernières décisions gouvernementales, nous sommes au regret de vous annoncer que la Haute École Francisco Ferrer se voit dans l'impossibilité…
07/12/2021 à 18h
Vu les dernières décisions gouvernementales, nous sommes au regret de vous annoncer que la Haute École Francisco Ferrer se voit dans l'impossibilité…
07/12/2021 à 18h
Vu les dernières décisions gouvernementales, nous sommes au regret de vous annoncer que la Haute École Francisco Ferrer se voit dans l'impossibilité…