Expo : Jean du 8 décembre au 22 janvier 2022

Date infos
08/12/20 au 22/12/22
EXPO JEAN

Le jean est le vêtement le plus porté de la planète avec 73 jeans vendus par seconde Toile bleue de Nîmes ou vêtement des chercheurs d’or californiens, le jean trace son histoire à travers celles de l’industrie textile, des mouvements contestataires et politiques, ou des défilés de mode.


Mais à l’heure où le port du jean, adopté par tous, va bien au delà de l’effet de mode, la question de production est cruciale comment fabriquer en quantité, en qualité, à un coût abordable, tout en respectant l’environnement.


Originale, instructive et ludique l’exposition propose au public de découvrir le jean sur son endroit et son envers.


Dans un décor qui évoque un grand atelier, le visiteur est invité à parcourir des espaces variés pour devenir tour à tour historien couturier top modèle et un consommateur éclairé.

L'exposition

L’exposition scrute le jean sous toutes ses coutures en abordant différentes thématiques consommation, économie, sociologie, mode, technique, industrie, histoire, société et

environnement.

Jean est divisée en six espaces: 

  • Son origine
  • Son histoire
  • Ses techniques de fabrication
  • Les revers du succès : son impact environnemental et sociétal
  • Les alternatives et innovations
  • La mode et le jean

Informations

Intégralement conçue et produite par la Cité des sciences et de l’industrie, cette exposition a été configurée pour répondre aux exigences sanitaires liées à la Covid-19. Un site internet offrira à tous un éclairage original sur la thématique, avec de nombreuses ressources complémentaires : www.cite-sciences.fr/jean

  • Réouverture de la Cité des sciences et de l’industrie et ouverture au public de l’exposition le 15 décembre 2020.
  • Visite en ligne (payante) commentée par les commissaires de l’exposition tous les mardis à 18h30 et jeudis à 16h à partir du 16 décembre (sous réserve).

Partenaires

En partenariat scientifique avec l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Avec le soutien du Fonds Afnor pour la normalisation, de la Haute École Francisco Ferrer (HEFF), de l’Institut français du Textile et de l’Habillement (IFTH), d’ISKOTM, de Marithé + François Girbaud, de la Préfecture d’Okayama et d’Uniqlo.